Regio Feu Biel/Bienne

Les sapeurs pompiers professionnels et miliciens s'investissent continuellement pour assurer une protection optimale à la population des communes de Bienne, Douanne-Daucher, Gléresse, Ipsach et Nidau ainsi que dans un rayon plus élargi pour certaines tâches spécifiques. La lutte contre le feu, le sauvetage de personnes lors d’accidents, la lutte contre les hydrocarbures ainsi que les différentes prestations d’aide sont les missions principales des sapeurs-pompiers. Jour et nuit en intervention, nous sommes capables de mobiliser rapidement un grand nombre d‘intervenants et de les engager en intervention en quelques minutes. 

 

Notre organisation est composée d’une unité professionnelle de première intervention, solidement renforcée par une compagnie de piquet comprenant 5 sections de miliciens. 

 

f13041706 copie copie.jpg

Sapeurs-pompiers professionnels

Les sapeurs-pompiers professionnels sont au nombre de 30. Répartis en trois unités, ils se relaient toutes les 24h, afin d'assurer la permanence. Le service commence à 7h du matin et dure jusqu'au lendemain, même heure. Ensuite, un congé de 48h est accordé. Une équipe se compose d'au moins cinq sapeurs-pompiers capables de réagir dans la minute. Lorsque l'événement est de grande ampleur ou perdure, le groupe en service peut en tout temps compter sur le soutien des sections de volontaires de la compagnie de piquet.

S'il n'y a pas d'intervention, chacun travaille dans le domaine spécialisé qui lui est attribué. Le perfectionnement est au centre des priorités. Sans relâche, les équipes se forment aux nouveautés, s'entraînent et répètent les gestes qui doivent devenir des automatismes en intervention. Une fois par mois, une journée entière de formation est consacrée à un thème précis. Notre personnel professionnel passe par une formation de 18 mois afin d'obtenir le brevet fédéral de sapeur-pompier professionnel.

 

Lorsque la configuration particulière du lieu de l'intervention impose l'utilisation d'un matériel spécifique, il faut compter avec une unité spéciale, capable d'intervenir sans limite sur des falaises où dans des cours d’eau. Cordes, harnais, mousquetons et poulies font partie du matériel de base du spécialiste GRIMP.

Sapeurs-pompiers volontaires avec service de piquet

Des sapeurs-pompiers volontaires au cœur de l'action ! Ils sont répartis dans trois sections et ont pour mission de soutenir et de renforcer les sapeurs-pompiers professionnels. Chaque section est stationnée à la caserne principale. À tour de rôle et durant une semaine, chacune participe à la première intervention et se mélange aux professionnels. La section en service peut aussi intervenir de manière indépendante quelle que soit la situation. Chacun de ses membres bénéficie d'une formation approfondie afin de pouvoir, en plus des tâches générales confiées aux sapeurs-pompiers, également exécuter les tâches spéciales dévolues aux pompiers professionnels. Ils utilisent les grands moyens de sauvetage et les véhicules lourds. Leur programme de formation est également plus intensif.

ECU8_CMJN.png

Sapeurs-pompiers volontaires sans service de piquet

Une partie de nos sapeurs-pompiers volontaires sont répartis dans deux sections décentralisées. La section 4 est stationnée à Nidau, alors que la section 5 se trouve à Douanne-Daucher. Les deux sections ont pour mission d'apporter leur contribution sur l'ensemble du territoire qui leur est dévolu, et ce, pour toutes les tâches générales confiées aux sapeurs-pompiers. La plupart du temps, l'intervention se fait en collaboration avec l'unité professionnelle. Indépendamment de la situation, chaque section est aussi capable d'intervenir en toute autonomie. En cas d'événements particuliers, les sections volontaires et professionnelles s'entraident, s'unissent et se soutiennent réciproquement. Nos sapeurs-pompiers volontaires s'entraînent environ une fois par mois et participent à des cours spécifiques.

Jeunes sapeurs-pompiers

Pour les jeunes entre 14 et 18 ans qui sont prêts à s’engager, le monde des sapeurs-pompiers s'ouvre à eux. Durant leur formation, ils apprennent à secourir des personnes et des animaux dans des situations de détresse, à protéger des bâtiments et l'environnement, à manier des appareils et des engins techniques ultramodernes. Le cours obligatoire de cinq jours accompli, le jeune homme ou la jeune fille rejoint notre section des jeunes sapeurs-pompiers. En plus du programme de formation annuel, la section peut être appelée à participer à des manifestations et des fêtes régionales où les jeunes ont l'occasion de démontrer leurs talents. Des activités récréatives et des excursions font également partie du programme destiné à nos jeunes sapeurs-pompiers.

4.Informations.jpg

f8240170 copie copie.jpg

Contact

Sapeurs-pompiers et Protection civile
Rue du Chantier 8
2500 Bienne 3
Tél. 032 326 22 01 / fax 032 326 12 93

sapeurs-pompiers@biel-bienne.ch

Urgences

 

Nous recrutons. Prenez part à l'action et à l'imprévu !

Nous accueillons volontiers de nouvelles personnes, hommes ou femmes, afin de servir dans une section de volontaires. Les jeunes à partir de 14 ans sont également les bienvenus dans notre section des jeunes sapeurs-pompiers.

Renvoyez-nous le formulaire d’inscription en ligne ci-dessous (inscription sans engagement)

Nom *
Nom